Le curcuma en quelques mots

le-curcuma-lacurcumine



Quelques infos en vrac pour mieux vous présenter le curcuma, cette épice dont on dit de plus en plus de bien, et ce pas uniquement en cuisine.



– Le curcuma est appelé aussi le safran du pauvre, car il colorie aussi les plats mais est plus abordable en prix
– Le curcuma longa c’est la plante, le curcuma c’est le rhizome et le composé actif c’est la curcumine
– On compte un peu plus de trente variétés de curcuma
– On le retrouve en cuisine dans le curry dont il est un des ingrédients essentiels, mais aussi dans certaines moutardes pour leurs donner cette couleur caractéristique.
– Il ressemble beaucoup au gingembre extérieurement et colorie les plats dans une belle nuance de jaune-orange.
– Il est à 90 % produit en Inde, on l’appelle l’épice d’or de l’Inde
Le curcuma est couramment utilisé dans les currys, les plus connus dans la cuisine indienne et thaïlandaise, et est également utilisé dans de nombreux autres pays comme colorant alimentaires ou en assaisonnement.
– Son utilisation culinaire se fait en grande partie en qualité de colorant alimentaire, on en retrouve dans les boissons, les produits lactés, les céréales et les sauces….
– Mais l’on s’en sert aussi dans l’industrie cosmétiques et surtout dans la médecine naturelle, les médicaments ayurvédiques
Le curcuma est un antioxydant connu, un agent anti-inflammatoire et anti-cancérigène.
– Le curcuma stimule la digestion, soutient le foie, et réduit la perméabilité intestinale.
– La curcumine est l’ingrédient actif dans le curcuma et semble avoir une large gamme d’effets thérapeutiques, et l’on a pas encore fini de tout découvrir, mais de nombreuses recherches scientifiques sont effectuées sur ce composé et ses vertus.
Le curcuma est consommé en Asie pour les problèmes d’estomac et d’autres maladies.
– Plusieurs études indiquent que la curcumine ralentit le développement et la croissance d’un certain nombre de types de cancer, notamment le cancer de la prostate.
– Dans la médecine traditionnelle en Inde, le curcuma est utilisé comme anti-inflammatoire avec une véritable efficacité.
– Le curcuma peut également ralentir la vitesse à laquelle le cancer de la prostate devient sensible à l’hormonothérapie.
– Le thé au curcuma est une des boissons les plus prisée à Okinawa au Japon.
– En inde lors de la cérémonie du mariage, on enduit le corps de la mariée d’une pâte de curcuma pour lui donner une plus jolie teinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *