Comment nettoyer une tache de curcuma

curcuma-curcumine

Le curcuma est un ingrédient commun dans les curry et autres plats indiens. Cette épice allant de l’ocre à l’orange peut laisser des taches sur les vêtements ou le linge de cuisine.




Si vous les lavez comme d’habitude, la tache de curcuma va s’installer durablement et ruinera le tissu. Vous pouvez enlever les taches de curcuma si vous agissez avant le lavage — le plus rapidement sera le mieux.

Vous aurez besoin :
– de liquide vaisselle
– de citron
– de vinaigre
– un chiffon

Etape 1
Frottez le détergent vaisselle sur la tache et laissez reposer pendant 30 minutes. Rincez la tache avec de l’eau fraîche.

Etape 2
Appliquez du vinaigre sur la tache de curcuma, qui a maintenant viré au rose pâle ou jaune-oranger. Tamponnez la tache avec un chiffon propre.

Etape 3
Frottez le côté coupé d’un citron sur la tache si elle est toujours visible. Fixez la tache au soleil pendant 10 minutes à une heure jusqu’à ce que la tache disparaîsse complètement ou devient faible.

Etape 4
Lavez le vêtement taché avec votre détergent à lessive préféré selon les instructions du fabricant. Vérifiez que la tache ait disparu avant de le placer dans le séche-linge.

Etape 5
Nettoyez-le une fois de plus avec du liquide vaisselle si la tache de curcuma est encore visible, et lavez le de nouveau. Sechez, comme d’habitude, une fois que la tache a disparu.

2 réflexions au sujet de « Comment nettoyer une tache de curcuma »

  1. Françoise

    Recette sur internet:
    – de liquide vaisselle
    – de citron
    – de vinaigre
    – un chiffon —

    J’ai terminé en faisant une pâte avec de l’acide borique (en pharmacie) et du jus de citron que j’ai étendu sur les taches et j’ai étendu le vêtement (chandail en laine de merino crème) au soleil 1 hre.
    Toutes les taches ont disparues et j’ai lavé le chandail à l’eau froide par la suite. YOUPI !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *