Curcuma et cataracte

le-curcuma-en-cuisineLa cataracte c’est en fait une opacification du cristallin de l’œil qui peut être partielle ou totale. Il semblerait qu’encore une fois la curcumine contenue dans le curcuma soit capable de retarder les effets négatifs d’une maladie là en l’occurrence la cataracte.

Il existe plusieurs symptômes différents de la cataracte, cela peut être une impression d’éblouissement, une vision la nuit qui est très mauvaise, les couleurs qui apparaissent comme passées, une vison floue, l’impression de voir en double ou encore la nécessité de changer ses lunettes fréquemment.
Une cataracte légère ne nécessitera pas de chirurgie, un meilleur éclairage et des lunettes mieux adaptées feront l’affaire. Les cataractes plus graves peuvent elles par contre exiger la chirurgie. L’opération consistera alors à enlever le cristallin opacifié et à le remplacer par un faux cristallin, un cristallin artificiel.

Les cataractes sont un mal commun et donc très courantes chez les personnes âgées, puisqu’elle atteint plus de 50 % des personnes âgées de plus de 80 ans.

C’est donc une maladie de vieillesse qui va se développer doucement et progressivement au fil des années. Toutefois il existe d’autres types de cataractes dont l’origine peut être due à une variété de causes, de défauts de naissance, ou encore de blessures oculaires, ou d’une surexposition au soleil.Certains facteurs comme le diabète ou encore le tabac joueront un rôle important dans l’apparition et le développement de la cataracte.

La cataracte a suscité des études par des chercheurs de l’Institut national de la nutrition, à Hyderabad, en Inde. Dans une étude récente pour déterminer «l’effet de la curcumine et sa source, le curcuma, », une équipe dirigée par le Dr G. Bhanuprakash Reddy a injecté chez des rats la streptozotocine pour simuler le diabète. Les rats ont ensuite été regroupés par régime alimentaire et un suivi à l’égard de l’hyperglycémie (taux élevé de sucre dans le sang) et la progression de la cataracte. Les rats ont été nourris avec des concentrations différentes de curcumine, allant de zéro à 0,5%. Au bout de huit semaines, les rats ont été euthanasiés et leurs organes examinés pour déterminer si le curcuma et la curcumine ont accompli soit une diminution du taux de sucre dans le sang ou la réduction de la cataracte.

Les résultats de l’étude ont montré que, tandis que ni le curcuma ni la curcumine n’ont eu de succès dans la prévention de l’hyperglycémie, les deux substances ont retardé de manière significative la progression de la cataracte. Cela a conduit l’équipe à conclure que le curcuma, et son composé actif, la curcumine, est efficace dans la prévention de la cataracte diabétique chez le rat et peut avoir des utilisations similaires chez les humains.