Il est de la famille des gingembres, le curcuma vous le connaissez car c’est cette épice qui va donner cette couleur au curry une teinte dorée éclatante
La partie comestible de la plante le curcuma longa c’est la racine le rhizome, qui ressemble beaucoup au gingembre, elle a la peau brune et une chair orange foncée
En cuisine on l’appelle aussi le safran du pauvre ou le safran des Indes, car tout comme le safran il va donner une coloration au plat qui ira du jaune orangé à l’orange vif. Mais la grande différence avec le safran c’est son prix, le curcuma est très bon marché.
Dans le curcuma, la curcumine est le pigment principal et est généralement utilisée dans diverses industries alimentaires en tant que colorant alimentaire. Ce pigment est principalement utilisé dans les produits laitiers, boissons, céréales, confiserie, glaces, boulangerie et les produits salés.
Le curcuma a un goût amer, chaud et poivrée, il a une odeur à la fois de gingembre et d’orange, et une saveur piquante et chaleureuse.
Toute personne qui fait la cuisine, ou aime juste la bonne nourriture va profiter de la préparation des plats avec du curcuma, c’est une épice polyvalente, on pourra l’utiliser :
– avec une omelette pour lui donner une teinte encore plus dorée,
– ou le saupoudrer sur des salades
– mais aussi sur des pommes de terre sautées
– s’en servir comme colorant naturel pour donner aux plats une teinte jaune
Réputé pour sa saveur piquante distincte et sa teinte jaune, le curcuma est un ingrédient important dans les mélanges de curry, chutney et moutarde. Il s’accommode aussi bien avec le poulet, canard, dinde, légumes, riz, et la vinaigrette. Ajouté aux soupes et ragoûts il en améliore la saveur, et lorsqu’il est fondu avec du beurre et arrosé sur les pâtes ou les légumes cuits, le curcuma donne une touche de couleur vive ainsi qu’un goût irrésistible.
Le curcuma est extrêmement piquant, et se fait plus fort lors de la cuisson. il faut donc l’utiliser avec parcimonie lors des préparations culinaires.