Curcuma et cholestérol

turmeric-et-curcumaIl semblerait que le curcuma puisse abaisser le taux de cholestérol…Le cholestérol est un corps gras qui recouvre les cellules et qui est vital pour l’organisme. Mais bien que vital de trop hauts taux de cholestérol peuvent avoir un effet très néfastes sur la santé.




Un taux trop élevé de cholestérol c’est un risque aggravé d’avc, de maladies cardiovasculaires
Originaire pour la plus grande partie du foie, le cholestérol se déplace ensuite à travers la circulation sanguine dans de petits emballages appelés lipoprotéines, qui sont des graisses à l’intérieur et à l’extérieur des protéines. Il existe deux types de ces lipoprotéines, HDL ou lipoprotéines de haute densité le bon cholestérol et le LDL , ou lipoprotéines de basse densité le mauvais cholestérol. En fait, le cholestérol est plus complexe que «bon» et «mauvais». Le corps humain a besoin de ces deux types de cholestérol afin de fonctionner correctement, et le cholestérol joue un rôle important dans la production d’hormones et de vitamine D, ainsi que de substances qui aident à la digestion.

Ce qu’il faut savoir c’est que le corps produit lui même le cholestérol dont il a besoin.

Des niveaux élevés de cholestérol amènent fréquemment à des problèmes cardiaques. Ceci arrive quand le cholestérol se fixe sur les parois des artères, en forme de plaque. Si il y a trop de plaque cela va créer un rétrécissement des artères, ce qui entraînera un durcissement des artères, que l’on appelle l’athérosclérose. Les artères étant devenues plus dures et plus étroites, le sang aura plus de difficulté pour circuler normalement.
On peut rajouter à cela le risque de voir des dépôts de plaque rompre soudainement, ce qui aura pour effet de libérer de la graisse et du cholestérol dans le flux sang.
le risque est alors de faire une crise cardiaque ou une angine de poitrine.

La plaque qui durcit les artères est généralement attribué à un excès de LDL. Comme le HDL, le LDL est produit naturellement par le corps. On le trouve aussi dans certains aliments, en particulier ceux qui proviennent de sources animales, telles que la viande, les jaunes d’oeuf et les produits laitiers. Il existe également dans les aliments qui contiennent des gras trans. Les acides gras trans résultent de l’hydrogénation de l’huile végétale, ce qui est fait dans le but d’allonger la durée de conservation de nombreux produits alimentaires.

Des recherches préliminaires suggèrent que le curcuma peut abaisser le taux de cholestérol LDL, ainsi que prévenir le LDL de l’oxydation. Les LDL oxydées sont en grande partie responsables de la promotion de l’athérosclérose et ainsi accélèrent la progression de la maladie cardiaque. Une récente étude, menée sur des lapins, a rapporté que le curcuma peut jouer un rôle important dans la réduction des taux de LDL.

Les propriétés anti-coagulantes du curcuma peuvent également empêcher l’accumulation de plaquettes le long de la paroi des vaisseaux sanguins. Les plaquettes, si elles sont indispensables pour prévenir les saignements et la perte de sang excessive, peuvent aussi bloquer accidentellement les artères par la formation de caillots de sang.

En résumé prendre du curcuma semble excellent pour limiter les taux de cholestérol. Entre saupoudre un peu ses plats de curcuma et commencer à prendre des compléments alimentaires de curcuma vous avez le choix. Mais attention cette prise doit se faire sous posologie médicale pour plus de sécurité, voyez donc avec votre médecin traitant c’est toujours plus sage