Le curcuma un anti-inflammatoire

le-curcuma-a-decouvrir
Le curcuma et son composée principal la curcumine, se révèle être un anti-inflammatoire très efficace. Le curcuma a de tout temps trouvé son utilisation en cuisine, mais il est depuis toujours également un élément majeur dans la médecine traditionnelle.


Que ce soit en usage interne ou en usage externe il a trouvé sa place depuis des siècles dans la médecine chinoise et indienne.
L’un de ses usages les plus fréquents est en application topique, pour soigner les petites coupures et les petites plaies de chaque jour. Le curcuma est utilisé en poudre ou sous forme de pâte pour des problèmes comme l’érythème fessier, l’acné, la peau sèche, les dermatites, le psoriasis et bien d’autres encore.

Le curcuma possède de nombreuses propriétés anti-inflammatoire et antiseptiques qui le font prescrire aisément dans la médecine naturelle.

Le composant actif du curcuma est la curcumine, un antioxydant qui a fait ses preuves pour réduire l’inflammation. Il a été constaté par les chercheurs que la curcumine, dont le nom chimique est diferuloylmethane, peut empêcher l’activité de deux enzymes, appelé lipoxygénase et la cyclooxygénase-2 (COX-2). Ces enzymes sont responsables à la fois de la création et du maintien de l’inflammation.
La curcumine présente dans le curcuma neutralise ces deux enzymes ,et rougeurs et inflammation disparaissent ainsi que la douleur qui les accompagne fréquemment.

Une étude publiée rapporte que la curcumine est très efficace pour réduire l’inflammation post-chirurgicale, alors que les chercheurs de l’Université de l’Arizona ont trouvé des preuves pour soutenir la réputation de curcuma comme un agent anti-inflammatoire spécifiquement en ce qui concerne l’inflammation des articulations qui est commun pour les personnes souffrant de la polyarthrite rhumatoïde.

Contrairement aux médicaments, qui sont associés à des effets toxiques significatifs (ulcères, diminution des cellules blanches du sang, saignements intestinaux), la curcumine ne produit pas de toxicité.